Découvrez comment nettoyer un matelas taché, quels sont les dangers que présente un matelas mal nettoyé pour vos clients et comment effectuer sa désinfection.
Chacun d'entre nous passe une partie considérable de sa vie dans son lit, que ce soit à la maison ou en déplacement. Ceux qui sont en voyage passent un tiers de la journée dans des chambres d'hôtel. C'est la raison pour laquelle il est si important de savoir comment nettoyer un matelas correctement et en temps utile. Outre le nettoyage, la question se pose également de savoir comment désinfecter un matelas de manière efficace. Voyons cela ensemble.
Nettoyage et désinfection des matelas: des processus indispensables
La propreté de la zone de sommeil en général et du matelas en particulier est un facteur clé pour le bien-être de vos clients. Il arrive trop souvent que le nettoyage d'une chambre se limite à un lavage du sol, à l'entretien de la moquette et au changement du linge de lit. Le nettoyage des matelas est malheureusement souvent négligé.
En effet, des microparticules d'épiderme s'accumulent tous les jours sur le matelas qui absorbe de la sueur et du sébum. À cela s'ajoutent la poussière et les taches provenant de boissons et d'aliments renversés, ce qui donne une image plutôt désagréable. Même si un matelas semble propre, après une certaine période d'utilisation, les acariens et les germes, invisibles à l'œil nu, s'y installent en nuisant à la santé de vos clients.
Nombreux sont ceux qui pensent que l’achat de housses spéciales anti-acariens pourrait y remédier, d’autant plus qu’il s’agit d’une solution économique par rapport au remplacement du matelas, mais en réalité, il s’agit d’une mesure plutôt esthétique qu’efficace et la résurgence du problème n’est dans ce cas qu’une question de temps.
La poussière et les allergènes peuvent donner une sensation d'étouffement, et les bactéries ont tendance à provoquer de l'acné en se retrouvant sur la peau. D’où l’importance de trouver un bon désinfectant pour les matelas utilisés dans vos établissements d’accueil.
Voici les risques que les matelas sales peuvent présenter pour vos clients :
- Les environnements sales sont un excellent terrain de reproduction pour les bactéries et autres micro-organismes ;
- Ceux-ci engendrent à leur tour un risque élevé d'infection et de maladie ;
- Un matelas sale constitue un terrain propice à la propagation des punaises de lit et des acariens. Ces organismes sont connus pour provoquer des allergies et des irritations dangereuses ;
- En dormant, nous inhalons la poussière qui s'élève, ce qui peut déclencher des symptômes d'asthme et des difficultés respiratoires. Le fait de négliger l'étape du nettoyage des matelas peut provoquer une inflammation des bronches et entraîner une bronchite.
Tous ces désagréments peuvent être évités si le personnel sait comment nettoyer un matelas de façon optimale, ainsi que comment désinfecter un matelas pour éliminer les menaces susmentionnées.
Comment nettoyer un matelas taché: guide étape par étape
Il existe plusieurs façons de nettoyer et de désinfecter les matelas et leurs housses, mais voici les étapes de base à suivre pour obtenir le meilleur résultat possible.
Nettoyage par le vide (méthode d’aspiration)
La première étape du nettoyage du matelas consiste à passer l'aspirateur sur sa surface afin d'éliminer la saleté et la poussière visibles. Il est conseillé d'utiliser une brosse large pour nettoyer le dessus du matelas. Pour les parties latérales et les coins du matelas, les bords et les interstices, il convient d'utiliser l'embout long pour les tissus d'ameublement.
Choix du produit de nettoyage
Si vous utilisez un détergent concentré, vous devez d'abord préparer une solution de nettoyage et de désinfection conformément aux instructions figurant dans la fiche produit. Elle est ensuite appliquée sur le matelas sous pression à l'aide d'un appareil spécial tel qu'un compresseur à mousse.
Lors d’un nettoyage de matelas par des professionnels, cet appareil est souvent utilisé pour travailler avec les solutions à base de concentrés.
Nettoyage des taches
Après avoir appliqué le produit, il est préférable de nettoyer le matelas à la main à l'aide d'une brosse douce ou d'un chiffon propre. Si le traitement se fait avec une brosse, cette opération doit être effectuée avec précaution afin de ne pas endommager les fibres du matelas et d'éviter que les taches ne s'étendent sur une plus grande surface.
Traitement efficace et application du désinfectant pour matelas
Après avoir nettoyé le matelas à la main, n'enlevez pas immédiatement la mousse qui s'est formée lors du processus. Elle a besoin de temps pour sécher et agir efficacement. À cet égard, le meilleur guide est le mode d'emploi du nettoyant et les fiches techniques ou les recommandations du fabricant. Après l'étape de nettoyage, vous pouvez passer à la désinfection à l'aide du produit sélectionné.
Certains produits multi-fonctions, comme par exemple le détergent désinfectant Oxivir Excel, rendent le processus d'entretien plus facile et plus rapide, car ils ne nécessitent pas de nettoyage préalable avant l'application, agissent très vite et réduisent le nombre d'étapes à suivre pour avoir le résultat souhaité.
Élimination des résidus d'humidité
Après le traitement, il peut rester de l'humidité sur le matelas. Celle-ci doit être éliminée afin d'éviter le développement de bactéries, de moisissures et de champignons. Cette humidité est évacuée à l'aide d'un appareil adapté ou directement par soufflage.
Retournement du matelas
La même procédure doit être appliquée aux deux côtés du matelas. Après avoir nettoyé et désinfecté un côté, veillez à le retourner et à suivre toute la séquence décrite ci-dessus pour l'autre côté.
Séchage
Le matelas peut être un peu humide après le traitement précédent, mais ce n'est pas grave. Laissez-le s'aérer pendant quelques heures et il sera à nouveau prêt à être utilisé.
Dans le secteur de l'hôtellerie et de l'accueil, savoir comment nettoyer un matelas est primordial.
Un bon nettoyage des matelas (élimination de 99 % des salissures, y compris les taches de protéines et de graisse) limite le risque d’apparition d'acariens et d'autres micro-organismes, et redonne au matelas un aspect impeccable. Cela permet de prolonger la durée de vie du matelas et vous évite de changer un matelas sali.
En outre, les propriétaires ne peuvent pas négliger la désinfection des matelas, car un bon désinfectant des matelas agit également sur les causes des mauvaises odeurs.